Depuis la fin des années
1950, Sheila Hicks produit une œuvre inclassable : nouer, envelopper, plier,
tordre, empiler, la laine, le lin ou le coton, voilà quelques-uns des gestes et
les matières avec lesquels elle remet en cause les catégories artistiques et
leurs hiérarchies convenues. Élève de Josef Albers à Yale, Sheila Hicks est
l’héritière tout à la fois d’un esprit moderniste pour lequel les distinctions
entre Bel Art, design et décoration ne sont plus essentielles et de pratiques
textiles inspirées de l’Amérique précolombienne.
Si Sheila Hicks a choisi le
textile, c’est que, du vêtement au support de la noble peinture, en passant par
le mobilier et la décoration, il est l’un des matériaux que la vie, au gré
d’expériences fort diverses, met constamment sur notre chemin. Il permet aussi
aux œuvres de rester vivantes, de prendre des formes différentes à chaque
présentation. Ductile, tactile, le travail de Sheila Hicks occupe une place
singulière dans l’art de notre temps. Il marie formes typiques du modernisme et
traditions non occidentales, jeu des couleurs et désir de garder les œuvres
ouvertes, susceptibles de nouvelles actualisations à chaque présentation.
L’exposition « Lignes de vie » rassemble au Centre Pompidou des pièces qui
parcourent l’ensemble de la carrière de l’artiste : une grande installation
vibrante et vivante, pleine de couleurs et de formes, ouverte sur la ville
grâce aux baies vitrées de la galerie d’exposition donnant, de plain-pied, sur
la rue.
Comisario : Mnam/Cci,
Michel Gauthier
https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-396fd474-f6b7-4be5-9623-59758f001720¶m.idSource=FR_E-27b1d4efccc4f9fe56a6b046a516fa7f
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