lunes, 19 de febrero de 2018

BIENNALE DE L'IMAGE POSSIBLE - 17.02.2018 > 1.04.2018 FLUO NOIR


BIP2018 Smith 1200x1200pxLa Boverie accueille l'exposition centrale de la Biennale de l'Image Possible, BIP2018. Intitulée FLUO NOIR, elle présente un ensemble d'artistes qui se retrouvent autour de points communs et de fils rouge artistiques. Chez eux, la destruction, l’explosion, le chaos, la saturation, la catastrophe, l’irrespect opèrent comme un geste créateur, un mouvement de réinvention et de ré-enchantement, une opération de transfiguration, une production de beauté critique et de couleurs.


Le corps y a une place centrale, qu’il s’agisse du corps représenté dans l’image ; de l’image construite comme un organisme ou une
anatomie d’un nouveau type ; ou encore du corps en action.
La présence, l’exploration des potentiels, le mouvement, l’évolution constante des formes, l’énergie qui renouvelle le présent
trouvent son chemin dans des formes inédites où la surface de l’image se transforme en matières et volumes.
www.bip-liege.org

LA BIP
Créé en 1997, l’événement qui allait rapidement devenir la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège se mue en BIP en 2010 pour devenir, à l’occasion de sa 10e édition en 2016, la Biennale de l’Image Possible. Ce changement de nom, où disparaît la référence directe à la photographie, participe d’un mouvement de fond qui a modifié petit à petit la physionomie de la Biennale depuis sa création.

Comme beaucoup de festivals photo qui ont vu le jour à la fin des années 90 et au début des années 2000, celui de Liège s’intéresse d’emblée aux formes émergentes. La biennale présente des artistes qui témoignent de l’évolution, voire des bouleversements  qu’ont connus les pratiques photographiques depuis une vingtaine d’années. Dans l’hétérogénéité de ses formes et de ses positions, dans ses usages et ses pratiques multiples, dans sa confrontation avec d’autres types d’images, le photographique subit des mutations profondes au contact aussi des transformations de société et de son inclusion dans les pratiques de la création contemporaine.

Depuis BIP2016, la Biennale de l’Image Possible prend acte, non plus strictement des mouvements de la photographie lorsqu’elle touche à ses limites mais, plus largement, des régimes de circulation de l’image contemporaine qui traverse allègrement, sous des formes et des aspects toujours plus souples et toujours plus hybrides, les champs intimes, médiatiques, politiques, économiques, sociologiques, anthropologiques. La Biennale de l’Image Possible est aujourd’hui un événement qui défend les artistes qui rendent compte de ces traversées et de ces porosités. BIP présente en combinaison des photographies, vidéos et installations d’art visuel. A travers sa sélection artistique, BIP interroge les images contemporaines et les relations que nous entretenons avec elles……………

http://www.laboverie.com/expos-evenements/les-prochaines-expos/biennale-image-possible

No hay comentarios:

Publicar un comentario