L'Opéra royal de
Versailles, imaginé par Louis XIV, ne l'ut édifié qu'à la Lin (lu règne de
Louis XV. Au temps du Roi-Soleil, dont on connaît la passion pour la musique et
le théâtre, les spectacles se déroulaient sur des scènes improvisées dans les
jardins, la cour de Marbre ou encore le manège (le la Grande Ecurie. Il fallut
près ...
Inauguré en 1770 à
l’occasion du mariage du dauphin, le futur Louis XVI et de Marie-Antoinette
d’Autriche, l’Opéra Royal devint rapidement l’une des plus belles salles
d’Europe. Le grand répertoire du XVIIIème siècle y fut joué : Lully, Rameau,
etc.
La construction de l'Opéra
de Versailles marque l'aboutissement de près d'un siècle de recherches,
d'études et de projets : car, s'il n'a été édifié qu'à la fin du règne de Louis
XV, il a été prévu dès 1682, date de l'installation de Louis XIV à Versailles.
Le Roi, en effet, avait chargé Jules Hardouin-Mansart et Vigarani de dresser
les plans d'une salle des ballets, et l'architecte en avait réservé
l'emplacement à l'extrémité de l'aile neuve, qui allait s'élever au cours des
années suivantes. Le choix de cet emplacement était, au demeurant, fort
judicieux : la proximité des réservoirs constituait un élément de sécurité en
cas d'incendie, et la forte déclivité du terrain permettait d'obtenir, pour la
scène, des « dessous » importants sans qu'il soit nécessaire de creuser
profondément ; aussi bien ce choix ne fut-il jamais remis en question par les
successeurs de Mansart.
Les travaux de gros œuvre
furent commencés dès 1685, mais furent vite interrompus en raison des guerres
et des difficultés financières de la fin du règne. Louis XV, à son tour, recula
longtemps devant la dépense, de sorte que, pendant près d'un siècle, la cour de
France dut se contenter d'une petite salle de comédie aménagée sous le passage
des Princes. Lorsqu'on voulait représenter un grand opéra, nécessitant une
grande figuration et une machinerie compliquée, on construisait dans le manège
de la Grande Ecurie une salle provisoire que l'on démolissait le lendemain des
fêtes : ce fut le cas, en particulier, lors des fêtes données à l'occasion du
mariage du Dauphin en février 1745. Mais cette solution présentait de tels
inconvénients que Louis XV résolut d'édifier une salle définitive dont il
confia la construction à son Premier architecte, Ange Jacques Gabriel.
Cependant, la réalisation
de ce grand dessein devait demander plus de vingt ans. Au cours de cette longue
période, Gabriel, qui avait étudié les principaux théâtres d'Italie, en
particulier ceux de Vicence, de Bologne, de Parme, de Modène et de Turin,
présenta au roi différents projets dont aucun ne fut accepté. C'est seulement
en 1768 que le roi, en prévision des mariages successifs de ses petits-enfants,
se décida enfin à donner l'ordre de commencer les travaux. Ceux-ci furent
poussés activement et l'Opéra, achevé en vingt-trois mois, fut inauguré le 16
mai 1770, jour du mariage du Dauphin avec l'archiduchesse Marie-Antoinette,
avec une représentation de Persée de Quinault et Lully.
http://www.chateauversailles-spectacles.fr/opera-royal
No hay comentarios:
Publicar un comentario