État de l’ex-Yougoslavie
devenu indépendant en 1991, la Slovénie est encore une province de l’empire
austro-hongrois (la Carniole) quand elle commence à s’ouvrir à la modernité à
la fin des années 1880. Cette période est aussi celle de l’affirmation d’un
fort sentiment d’identité nationale auquel les artistes (peintres, sculpteurs,
écrivains, architectes) vont tenter de donner forme.
L’émergence d’un courant de
peinture original dans ce pays est contemporaine des Sécessions de Munich
(1892) et de Vienne (1897). C’est à l’Académie ouverte à Munich en 1891 par le
peintre slovène Anton Ažbe que se rencontrèrent les quatre peintres que leur
passion commune pour la peinture en plein air fit appeler impressionnistes.
Leur style, cependant, se
réfère moins à l’impressionnisme originel né en France dans les années
1860-1870 qu’à l’évolution que lui firent suivre Monet dans ses séries des
Meules et des Cathédrales de Rouen, Van Gogh dans sa gestualité expressionniste
ou encore Giovanni Segantini qui conféra un caractère symboliste à ses paysages
et dont l’influence fut grande dans cette partie de l’Europe. Leur ambition fut
de dépasser le réalisme anecdotique pour ne retenir du paysage que son pouvoir
émotionnel dans des compositions parfois proches de l’abstraction pour certains
d’entre eux.
De ces quatre peintres,
Ivan Grohar est celui qui se rapproche le plus du symbolisme par sa conception
spiritualiste du paysage. Son Semeur fut considéré immédiatement dès 1907 comme
le symbole de la nation slovène en devenir. Matija Jama s’attacha à saisir
l’intense luminosité de calmes paysages. Matej Sternen privilégia la figure
humaine. Quant à Rihard Jakopič, il fut le grand animateur de la vie artistique
à Ljubljana y faisant construire à ses frais en 1909 un pavillon qui devint le
lieu d’expositions de l’avant-garde. Sa peinture véhémente et audacieuse
présente une grande variété de thèmes dont des scènes très mouvementées de
figures faisant corps avec la nature.
Au-delà de ces quatre
peintres, l’exposition présente un état de la création à Ljubljana entre 1890
et 1920 : forte et belle présence de six sculpteurs dont les représentants les
plus remarquables sont Franc Berneker, Lojze Dolinar et Ivan Zajec, très riche
production d’illustrations Art nouveau ou Jugenstil de livres d’auteurs
contemporains comme Ivan Cankar et Oton Župančič, photographies de style
pictorialiste qu’August Berthold réalisait d’après les mêmes motifs que ses
amis impressionnistes, verve du caricaturiste Hinko Smrekar dont les dessins
sont une chronique satirique de la vie artistique et politique .
Seront enfin évoquées les
belles réalisations architecturales de Jože Plečnik, Maks Fabiani ou Ivan
Vurnik qui firent de Ljubljana une ville moderne après le tremblement de terre
qui la détruisit en partie en 1895.
L'exposition a été réalisée
en partenariat avec la Narodna Galerija.
N'hésitez pas à consulter
le site internet de l'Ambassade de Slovènie.
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Commissaires:
Barbara Jaki, directrice de
la galerie nationale de Slovénie
Sylvain Lecombre,
Conservateur en chef du patrimoine
Sénographe:
Jean-Michel Rousseau
http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/les-impressionnistes-slovenes-et-leur-temps
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