jueves, 28 de junio de 2018

BOHÈME, NOTRE JEUNESSE, À L'OPÉRA COMIQUE



Avant de fermer pour l'été, l'Opéra Comique présente le temps de quelques représentations du 9 au 17 juillet 2018, "Bohème, notre jeunesse", une adaptation de La Bohème de Puccini par Marc-Olivier Dupin, dans une mise en scène de Pauline Bureau, qui signe ici sa première mise en scène d'opéra.
La saison passée, Pauline Bureau mettait en scène Mon Cœur au Théâtre des Bouffes du Nord, une pièce dans laquelle elle racontait, après avoir rencontré des médecins et des victimes, l'histoire du médiator, ce médicament prescrit comme un coupe-faim à l'origine d'un véritable désastre sanitaire.

Cette année, et après avoir annoncé il y a peu la programmation de sa mise en scène à la Comédie-Française du procès de Marie-Claire Chevalier en 1972, coupable d'avoir avorté après avoir été violée, Pauline Bureau et sa compagnie La Part des anges clôturent la saison de l'Opéra Comique. Programmée du 9 au 17 juillet 2018, sa mise en scène de La Bohème d'après Puccini, classique du genre racontant l’histoire d'amour de Mimi et de Rodolphe, offre à retrouver le Paris d'antan, celui des artistes en ébullition, des amours passagères et des amitiés généreuses.

Intitulée Bohème, notre jeunesse, non sans un clin d'œil qu'on imagine évident à la chanson de Charles Aznavour, le spectacle retrouve le chemin de celui dont il est le successeur, puisque c'est à l'Opéra Comique que le chef d'œuvre de Puccini connut un succès absolument retentissant à partir de 1898.
Infos pratiques :
Bohème, notre jeunesse, à l'Opéra Comique, du 9 au 17 juillet 2018.



C’est quoi le style bohème ?
26 Juin 2018
Si aujourd’hui le terme de “bohème” a dérivé vers le mot “bobo”, qui n’a pas de définition officielle actuellement, c’est au XIXe siècle que le terme de “bohème” est passé dans le langage courant. Sa définition originale décrit avant tout un mode de vie qui prône le Carpe Diem, la vie au jour le jour, souvent dans la pauvreté et l’insouciance, notamment dans le milieu artistique et littéraire.


Alice Touvet, costumière sur Bohème, notre jeunesse, s’est basée sur cette période pour produire les vêtements des personnages. Les tableaux de Toulouse-Lautrec, de Picasso pour sa période Bleue ou encore de Degas et ses danseuses, ont été ses inspirations principales.









https://www.opera-comique.com/fr/actualites/c-est-quoi-style-boheme

No hay comentarios:

Publicar un comentario