La Nonne sanglante fait
partie du registre gothique issue de la littérature sombre anglo-saxonne de la
fin du XVIIIe. Aujourd’hui le fantastique noir se trouve partout, que ce soit
la musique, la peinture, le cinéma et le théâtre, mais également, la mode.
Les costumes d’Alain
Blanchot s’insèrent dans cette logique du noir sur le tissu en s’appropriant
différentes périodes, aussi bien le Moyen Âge (situation de l’action dans le
livret de Scribe et Delavigne), qu’au XIXe (date de création de l’opéra), à nos
jours. On pense tout de suite à des figures comme Marilyn Manson ou encore The
Cure dont l’esthétique musicale et visuelle abordent les spectres, les monstres
et les angoisses des nuits noires.
Les costumes d’Alain
Blanchot s’insèrent dans un décor monochrome noir fait de carrelage et de
poussière de cendres, la scène sera sombre mais la Nonne, laissera passer la
lumière, vêtue d’un linceul blanc.
https://www.opera-comique.com/fr/actualites/tenebres-s-invitent-scene
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