sábado, 14 de enero de 2017

LISA AZUELOS : "L’EXISTENCE DE DALIDA A ÉTÉ RYTHMÉE PAR SES HOMMES"

Par Marilyne Letertre
La cinéaste Lisa Azuelos (LOL) ressuscite la légende dans un biopic centré sur la femme fragile que cachait l’être de lumière. Rencontre.
Porté avec conviction par la débutante et néanmoins épatante Sveva Alviti, le long-métrage ouvre le carnet intime de Dalida, du suicide de trois de ses amants à son mal d’enfant.



Madame Figaro. – Comment se démarquer de ce qui a déjà été fait sur Dalida ?
Lisa Azuelos. – En choisissant le prisme amoureux. L’existence de Dalida a été rythmée par ses hommes, qui, chacun à leur façon, éclairaient une partie de sa féminité et représentaient un archétype : le papa, l’enfant, l’artiste maudit, le gigolo, l’ami… Traiter ses amours, c’était raconter sa personnalité.

Mais faire abstraction de la chanteuse était impossible ?
L’artiste et la femme sont intimement liées. Ses chansons étaient le reflet de ses états d’âme. Et quand on a la chance d’avoir accès à son magnifique répertoire, pourquoi s’en priver ? Mais la partie célèbre de son existence, nous la connaissons, nous sommes capables de boucher les trous. Cest sur lintime quil fallait un éclairage. Comment était-elle chez elle ? Comment faisait-elle lamour ? Comment sa passion se traduisait-elle ?.

Son frère Orlando a été d’une aide précieuse ?
Il m’a nourrie de ses souvenirs, j’ai joué les Mireille Dumas avec lui, les psychanalystes. Je lui posais des questions sur leur enfance, leur rapport à leur père, leur lien… Il m’a aussi ouvert les journaux intimes de Dalida et montré ses livres, sur lesquels elle prenait beaucoup de notes. Ça m’a beaucoup aidée à la comprendre.

Quel était votre rapport à Dalida avant ce film ?
Je n’étais pas spécialement fan au départ. Ses tubes ont pourtant bercé mon enfance, notamment parce que nous regardions beaucoup de variétés françaises à la maison avec ma mère (Marie Laforêt, NDLR). Mais je ne connaissais pas son parcours intime, si tragique et incroyable que je n’aurais jamais osé l’inventer dans un scénario.


http://madame.lefigaro.fr/celebrites/lisa-azuelos-lexistence-de-dalida-a-ete-rythmee-par-ses-hommes-090117-128948

No hay comentarios:

Publicar un comentario