Parce qu’ils ont
souhaité faire de l'apprentissage de la musique un projet de société, les
orchestres Démos sont bâtis sur un dialogue unique entre deux cultures
professionnelles : celle du champ social et celle du champ artistique.
par Marion Platevoet
et Gilles Delebarre
Parce qu’ils ont
souhaité faire de l'apprentissage de la musique un projet de société, les
orchestres Démos sont bâtis sur un dialogue unique entre deux cultures
professionnelles : celle du champ social et celle du champ artistique.
Le projet Démos
(Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est né à
l’heure où les résultats des politiques de démocratisation culturelle
successivement mises en œuvre depuis 1975, en termes d’accessibilité des outils
culturels ou d’influence sur les problématiques d’insertion sociale, ne
convainquaient plus. En dépit d’un volontarisme significatif, la tendance des
porteurs de projet à travailler en silo a pu être identifiée comme l'un des
principaux freins.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/demos-la-musique-comme-projet-de-societe
C’est pourquoi
Démos, dans sa double exigence de renforcement du lien social et d’ouverture de
l’accès aux pratiques culturelles, a été d’emblée élaboré par la Cité de la
musique-Philharmonie de Paris en partenariat avec Association pour la
prévention sur le site de La Villette, associant ainsi une structure culturelle
à une structure du champ social. Dans son acronyme, le « musical » et le «
social » sont à égalité.
Chacun des
orchestres Démos que compte le millésime 2017, 7e anniversaire du dispositif,
reproduit cet équilibre. Si l’essentiel des opérateurs qui pilotent le projet
sont des acteurs du champ culturel (85% d’entre eux, à ce jour), les 250
structures partenaires de Démos agissant au quotidien dans la vie des
orchestres en accueillant les groupes d’enfants de leur territoire, sont en
grande majorité des centres sociaux et des établissements d’animation
socio-culturelle installés dans les quartiers classés prioritaires de la
Politique de la Ville (70%).
Afin que l’activité
musicale ne soit pas vécue par les enfants comme un phénomène déconnecté de
leur quotidien et qu’elle infuse ce surcroît de sociabilité, de joie, de
poésie, de curiosité qui est le sien au-delà des moments d’atelier (4h de
pratique hebdomadaire) ou d’orchestre (chaque mois, de novembre à juin), Démos a
proposé à des professionnels du champ social d’encadrer le projet au côté des
musiciens. Et pour faire dialoguer ces cultures professionnelles différentes,
chaque orchestre compte également un coordinateur territorial chargé de faire
le lien entre les collectivités, l’équipe pédagogique composée de 14 à 25
musiciens et les référents sociaux, et de seconder les structures dans
l’organisation de la vie de l’orchestre.
Les professionnels
du champ social, qu’ils viennent de l’éducation spécialisée, de l’animation ou
de l’éducation populaire sont les mieux à même de contribuer à la valorisation
des enfants et de faire le lien avec les écoles, interlocuteur privilégié de la
constitution des groupes comme du suivi individuel. Au sein du trinôme qu'ils
formeront avec les deux musiciens intervenant en atelier, les référents sociaux
seront les pilliers de la dynamique du groupe. Ce sont eux encore qui seront le
relais auprès des familles, qui détecteront un comportement inhabituel chez
l’enfant ou se pencheront sur des problématiques spécifiques liées à la vie du
quartier. Ce sont eux enfin qui sauront animer les réseaux de professionnels du
territoire tels que les Pôles de la Réussite Éducative, les assistants sociaux,
les psychologues ou les services de prévention de la Ville, pour favoriser
l’émergence d’une communauté éducative soudée, rassemblée autour des enfants.
Sur ce modèle de
coopération inédit, la Philharmonie de Paris s’est donné pour objectif de créer
plus de 30 orchestres constitués de 3 000 enfants de 7 à 12 ans n’ayant jamais
pratiqué la musique. À la rentrée 2018, avec les nouveaux orchestres nés aux
quatre coins de l’Hexagone et en Outre-Mer (en Bretagne, en Rhône-Alpes, en
Guadeloupe, en Alsace, etc.), ce pari sera tenu.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/demos-la-musique-comme-projet-de-societe
No hay comentarios:
Publicar un comentario