viernes, 15 de diciembre de 2017

ISABELLE DRUET AIME LES MILITAIRES ET ILS LE LUI RENDENT BIEN

La mezzo-soprano a enflammé un concert donné à l’église Saint-Louis des Invalides, proposé par le Musée de l’armée.
Edifié dans l’Hôtel national des Invalides, à Paris, le Musée de l’armée propose une saison musicale dont la 24e édition fait écho à une exposition, « Dans la peau du soldat », qui dure jusqu’au 28 janvier 2018. On peut y voir de nombreux objets liés à la vie du militaire, de la Rome antique à nos jours. La musique y est chichement mais pertinemment représentée. Par des instruments, bien sûr, tels que le tambour français du XVIIIe siècle ou l’harmonica allemand des années 1930, mais aussi par des partitions destinées à la parade ou au moral des troupes.


Un petit cahier d’écolier est, par exemple, ouvert sur le texte d’une chanson, Le Rêve de chacune, qui aurait pu servir d’emblème au concert du dimanche 10 décembre, programmé dans le cadre du cycle « Confidences et complaintes de soldats » et articulé autour de la voix féminine.

Ce rêve – « Ah que j’aime les militaires », manifesté par le vrai titre du concert – ne sera accessible qu’après l’audition de deux morceaux instrumentaux. L’Orchestre symphonique de la garde républicaine prend place dans l’église Saint-Louis des Invalides pour une amorce, l’Ouverture de Carmen – l’opéra de Georges Bizet –, où la fiesta hispanisante prime sur les considérations soldatesques. Réalisée à partir de petites touches de bois et de percussion, la couleur locale est bien rendue sous la direction aérienne de François Boulanger.

Epopée musicale
A cette lointaine perspective militaire (le brigadier Don José, séduit par Carmen) succède une épopée musicale (à peine plus marquée par le ton guerrier) que Jacques Offenbach a conçue comme un Grand Concerto pour violoncelle à dominante martiale. D’une partition où les lieux communs sont légion, il faut saluer l’originalité de la caisse claire qui sort du rang pour croiser le chemin, sinon le fer, du soliste et justifier le sous-titre « militaire » affecté à l’œuvre par son compositeur.


http://www.lemonde.fr/musiques/article/2017/12/13/isabelle-druet-aime-les-militaires-et-ils-le-lui-rendent-bien_5229105_1654986.html#7dLJ4oQ3KKT3jME0.99

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