domingo, 8 de julio de 2018

CLAUDE LANZMANN EST MORT: DÉCÈS DU RÉALISATEUR FRANÇAIS DE "SHOAH" LE JOURNALISTE, RÉALISATEUR ET PHILOSOPHE AVAIT 92 ANS.


Par Gary Assouline
AFP



Claude Lanzmann est mort: décès du réalisateur français de "Shoah"
CULTURE - Claude Lanzmann est mort. Le réalisateur de "Shoah" est décédé à l'âge de 92 ans ce jeudi 5 juillet à Paris, révèle l'entourage du cinéaste au quotidien Le Monde.

"Claude Lanzmann est mort ce matin à son domicile. Il était très très faible depuis quelques jours", a indiqué une porte-parole de la maison d'édition Gallimard. Son décès a été constaté à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

Né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), Claude Lanzmann était l'auteur d'une dizaine de films, dont, en 1985, le film documentaire "Shoah" sur l'extermination des juifs d'Europe durant la Seconde guerre mondiale. Son dernier film, "Les Quatre Sœurs", le cinquième monté à partir de rush de "Shoah", est sorti ce mercredi 4 juillet.

Son travail de cinéaste a donc été marqué par le souvenir du génocide juif, faisant de lui une figure du travail de mémoire en général. Rithy Panh, l'auteur du film "S21", cinéaste phare de la mémoire cambodgienne, inscrivait clairement son travail dans la lignée du travail de Lanzmann. Et Bernard-Henri Lévy développait cette idée: "Ce théorème que j'appelle le théorème de Claude Lanzmann et qui veut que le crime parfait soit un crime sans traces et que l'effacement de la trace soit partie intégrante du crime lui-même, cette évidence d'un négationnisme qui n'est pas la suite mais un moment du génocide et qui lui est consubstantiel, tout cela vaut pour tous les génocides."

Lié à Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir

Claude Lanzmann avait reçu un César d'honneur en 1986 et un Ours d'or d'honneur lors de la Berlinale 2013 pour l'ensemble de son œuvre. Ancien résistant à 18 ans à Clermont-Ferrand, puis journaliste pour France Dimanche et Les Temps modernes, le jeune diplômé de philosophie s'était lié d'amitié avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir avec laquelle il a eu une histoire d'amour.

Fervent défenseur d'Israël, il sort son premier film "Pourquoi Israël" en 1973, avant de se lancer dans le projet de sa vie et la réalisation du film documentaire "Shoah" pour lequel il a travaillé 12 ans. Entre recherche historique, de témoignages, de tournage et de montage, ce film d'une durée de 9 heures sur l'enfer des camps nazis fait encore aujourd'hui référence. "Je suis habité par la conscience orgueilleuse de ce que j'ai accompli", disait-il au sujet de son film.

Transmettre la vérité

Claude Lanzmann avait été très affecté en janvier 2017 par la mort de son jeune fils Félix à l'âge de 23 ans d'un "cancer impitoyable". "La mort ne va pas de soi. Moi, je ne suis pas du tout pour la mort, avait-il récemment confié. Je crois toujours à la vie. J'aime la vie à la folie même si elle n'est pas le plus souvent marrante".

Claude Lanzmann avait sorti ses mémoires en 2009 dans un livre de souvenirs "Le Lièvre de Patagonie" où il avait couché ses voyages, ses combats et ses rencontres. "Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, avait-il écrit, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas."

"Si je suis irréductible, c'est par rapport à la vérité, avait-il expliqué à l'AFP. Quand je regarde ce que j'ai fait au cours de ma vie, je crois que j'ai incarné la vérité. Je n'ai pas joué avec ça".

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/05/claude-lanzmann-est-mort-deces-du-realisateur-francais-de-shoah_a_23475138/

No hay comentarios:

Publicar un comentario