Le compositeur Adam Maor,
né en 1983, avait été emprisonné en 2002 pour deux ans pour avoir refusé
d'effectuer le service militaire dans son pays pour "des raisons de
conscience"
Par AFP
Adam Maor (Crédit : capture
d'écran YouTube)
Un opéra créé en hébreu et
traitant de « l’impasse » que traverse Israël devrait faire beaucoup de bruit
lors de l’édition 2019 du Festival d’Aix-en-Provence, de même que des mises en
scène de célébrités comme Romeo Castellucci, Christophe Honoré et Ivo van Hove.
Le Franco-Libanais Pierre
Audi, nouveau directeur du festival vieux de 70 ans, a annoncé vendredi pour la
prochaine édition six opéras jamais donnés dans cette manifestation considérée
comme la plus créative d’Europe.
En création mondiale, « The
Sleeping Thousand », un opéra en hébreu composé par un jeune compositeur
israélien, Adam Maor et mis en scène par le Franco-Israélien Yonathan Lévy.
« C’est un projet très
courageux et très surprenant », a expliqué Pierre Audi, 61 ans, qui conclut en
septembre 30 ans à la tête du Dutch National Opera d’Amsterdam.
« C’est un opéra unique qui
parle inévitablement de l’impasse dans laquelle Israël se trouve aujourd’hui
mais qui propose une vision poétique et universelle de ce problème »,
poursuit-il, soulignant la rareté des opéras en hébreu.
Solidaire de la cause
palestinienne, le compositeur Adam Maor, né en 1983, avait été emprisonné en
2002 pour deux ans pour avoir refusé d’effectuer le service militaire dans son
pays pour « des raisons de conscience ».
M. Audi, qui avait fui la
guerre civile du Liban à l’âge de 10 ans, a révélé avoir commandé également à
un compositeur palestinien, Samir Odeh-Tamimi, un opéra dans deux ans. Il a
affirmé que pendant longtemps, ses origines n’avaient eu aucun impact sur sa
carrière.
« Maintenant je suis plus
ouvert à un retour vers cette phase de ma vie. Je me rends compte que je suis
exaspéré par la tristesse infinie de voir le Moyen-orient se liquéfier comme il
l’est aujourd’hui », ajoute M. Audi.
« En tant que quelqu’un qui
réfléchit sur le rôle de la culture, de la diversité et du vivre ensemble dans
notre société, c’est une obligation pour moi d’utiliser mes origines pour créer
des ponts et créer le dialogue », assure-t-il.
Puccini s’invite à Aix
La deuxième oeuvre de 2019
n’est pas un opéra mais le Requiem de Mozart, mort en composant ce
chef-d’oeuvre. Il sera mis en scène par Romeo Castellucci, connu pour ses
productions jugées choquantes.
Giacomo Puccini s’invitera
pour la première fois à Aix: le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré
montera « Tosca ». « Ça sera excitant, ça va faire couler de l’encre, sans
nécessairement provoquer mais en créant une discussion intéressante », selon M.
Audi.
« Grandeur et décadence de
la ville de Mahagonny », né de la collaboration entre Bertolt Brecht et le
compositeur Kurt Weill, sera mis en scène par Ivo van Hove, omniprésent ces
dernières années en France, à l’opéra comme au théâtre. La musique sera dirigée
par le chef finlandais Esa-Pekka Salonen.
L’Allemande Andrea Breth
assurera également la mise en scène d’un autre opéra du XXe siècle, « Jakob
Lenz », de son compatriote Wolfgang Rihm.
Enfin, un compositeur
néerlandais de musique contemporaine, Michel van der Aa, présentera en première
française « Blank Out », un opéra sans orchestre, avec un film 3D.
Fondateur en 1979 de
l’Almeida Theatre à Londres, M. Audi a dirigé depuis 1988 le Dutch National
Opera d’Amsterdam, une longévité exceptionnelle. Cette maison a été couronnée
en 2016 du prix « Company of the Year » par les International Opera Awards.
Le Franco-Libanais a
également mis en scène plusieurs opéras pour le Bayerische Staatsoper de
Munich, le Festival de Salzbourg ou encore l’Opéra national de Paris.
https://fr.timesofisrael.com/un-opera-en-hebreu-sur-limpasse-en-israel-pour-aix-2019/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=41355c2d29-EMAIL_CAMPAIGN_2018_07_10_03_18&utm_medium=email&utm_term=0_47a5af096e-41355c2d29-55586581
No hay comentarios:
Publicar un comentario