sábado, 21 de julio de 2018

JEAN-LOUIS TRINTIGNANT: "LE CINÉMA, C'EST FINI"


PAR FRANCK LECLERC


Jean-Louis Trintignant. Archives Nice-Matin

Le comédien de 87 ans se livre, dans nos colonnes sur le métier d'acteur, l'âge, la notoriété, et annonce ne plus vouloir jouer au cinéma.
Jean-Louis Trintignant, dans une interview à lire ce vendredi dans notre magazine du week-end, annonce que "le cinéma, c'est fini".
A 87 ans, le comédien vient de refuser un film de Bruno Dumont: "C'était intéressant mais mais j'ai eu peur de ne pas y arriver physiquement. Je ne me déplace plus tout seul, j'ai toujours besoin d'avoir quelqu'un auprès de moi pour me dire: "Attention, tu vas te casser la gueule.""
"Je n'étais pas fait pour un métier public", explique encore l'acteur retiré à Uzès (Gard) et dont le dernier rôle à l'écran remonte à 2017 avec Happy End, de Michael Haneke.
"J'étais extrêmement timide. Et puis la notoriété, ça ne m'a jamais intéressé. Vous savez, c'est amusant la première fois, mais après plus du tout. Pourquoi on nous donne des récompenses? Nous sommes déjà bien payés, on ferait mieux de donner des Oscars aux gens qui font des métiers pas marrants."
"Il y a quinze ans que je suis mort", dit encore Jean-Louis Trintignant en référence à la disparition de sa fille Marie.
On le soigne actuellement pour un cancer à Marseille (Bouches-du-Rhône): "Je ne me bats pas. Je laisse faire. Je ne fais pas de chimio, même si j'y étais prêt."
Quant à une éventuelle réincarnation: "Non! Ou sous la forme d'un animal. Je me verrais bien revenir un jour en insecte. Je suis tout petit..."


INTERVIEW. JEAN-LOUIS TRINTIGNANT: "J'ARRÊTE LE CINÉMA!"
Captation d’un spectacle qu’il a joué notamment à Antibes, un coffret vient de paraître chez Sony. Trintignant y lit des poèmes libertaires sur une musique d’Astor Piazzolla interprétée par l’accordéoniste Daniel Mille et un quartet à cordes. Nous l'avons rencontré pour notre magazine Week-End, en kiosque ce vendredi 20 juillet.

Au téléphone, une voix douce, suspendue. Celle de Jean-Louis Trintignant, 87 ans.
Les mots d'abord sont comptés, puis le comédien se laisse aller à quelques confidences où il est question de musique, de poésie, de vie et de mort. "J'avais un peu peur de parler à un journaliste", s'excuse-t-il avant de prendre congé au terme d'un long entretien.
"Avec les journalistes et les metteurs en scène, on est souvent humilié…"
Alors que paraît chez Sony un coffret CD/DVD du spectacle autour de la poésie libertaire qu'il a joué à deux reprises au théâtre Anthéa à Antibe, Trintignant glisse cette annonce: "J'arrête le cinéma". Il vient de refuser un film de Dumont.
DVD et CD, c'était prévu au programme?
Oui, c'était prévu. Ce spectacle, on ne l'a...

http://www.nicematin.com/cinema/interview-jean-louis-trintignant-jarrete-le-cinema-247162

No hay comentarios:

Publicar un comentario