martes, 14 de noviembre de 2017

STÉPHANE BERN VEUT FAIRE PAYER L'ENTRÉE DES CATHÉDRALES

Pour Emmanuel Macron, l'animateur télé réfléchit à des solutions financières de sauvegarder le patrimoine français.

PATRIMOINE - Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde. Au mois de septembre, Stéphane Bern s'est vu confier une mission par Emmanuel Macron, celle de recenser bénévolement le patrimoine français devant être protégé, estimé à plus de 10.000 sites sur les 44.000 monuments historiques que compte le pays.

L'animateur télé doit aussi trouver des sources de financement qui permettraient d'élaborer un nouveau modèle innovant. Et à ce sujet, Stéphane Bern n'hésite pas à critiquer dans une interview donnée au Parisien l'approche d'Emmanuel Macron en matière de fiscalité. "Soumettre à l'ISF des monuments historiques qui sont ouverts au public et qui sont en milieu rural, c'est une bêtise", regrette-t-il.

L'exemple britannique

Et d'exposer d'autres solutions, comme l'exemple britannique de la loterie dont les fonds sont utilisés pour rénover des sites protégés. Stéphane Bern explique également qu'il faut "d'urgence faire payer l'entrée des cathédrales"'.

Il justifie ce choix en évoquant une fois de plus l'Outre-Manche. "Une ville comme Paris n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine religieux. A Londres, l'entrée à l'abbaye de Westminster est fixée à 24 euros." Pour lui une partie de la solution se trouve dans le financement participatif, vers lequel les Français se sont spontanément tournés, voyant l'incapacité de l'État à intervenir efficacement.
Des sauvetages en 2018, pour "marquer les esprits"

Il prend là encore l'exemple du Royaume-Uni, avec le National heritage. "L'argent sert à entretenir et restaurer tous les monuments gérés par l'English Heritage. En contrepartie, ses membres ont une carte pour visiter tous les monuments et avoir accès une fois par mois à un événement dans un de ces lieux."

Stéphane Bern ajoute qu'il vise à "sauver quatorze monuments historiques" en urgence absolue dès 2018, "pour marquer les esprits", soit un par région et un en Outre-mer, qui soient représentatifs des différents types de monuments (bâtiment ouvrier, château, église...).


http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/12/stephane-bern-veut-faire-payer-lentree-des-cathedrales_a_23274507/?utm_hp_ref=fr-homepage

No hay comentarios:

Publicar un comentario