16 novembre 2017 - 18 mars
2018
Exposition
Comme pour Entrée des
médiums, en 2012, en s’ancrant dans la vie de Victor Hugo – la folie qui frappe
son frère Eugène et sa fille Adèle –, l’exposition propose d’explorer la
constitution d’un nouveau territoire de l’art. C'est l'occasion de présenter des
collections d’œuvres d'internés constitués au cours du XIXe siècle par 4
psychiatres qui ont récupéré souvent en cachette, les œuvres des internés
qu'ils suscitent parfois à des fins « d’art-thérapie ».
Ils en seront les premiers
collectionneurs, les premiers
«critiques», leur souci de diagnostic et d’étude s’ouvrent sur la
conscience. Refusant l’imagerie de la folie et sa mise en spectacle des
troubles mentaux, l’exposition entend ne montrer que l’œuvre des malades et
leur rendre hommage, en tant qu’artistes, comme elle rend aussi hommage aux
psychiatres. Le parcours de visite, organisé de façon chronologique à travers
quatre grandes collections européennes, met en lumière les œuvres les plus
anciennes et peu ou pas vues en France.
Collection du Dr Browne
Fondé à Dumfries, en
Écosse, en 1838, le Crichton Royal Hospital fut une institution pionnière en
matière d’art thérapie. William A. F. Browne (1805-1885) y a réuni de 1838 à
1857 une importante collection des productions des patients, aujourd’hui conservée
par les archives de Dumfries et du Galloway.
Collection du Dr Auguste
Marie
Très tôt, Auguste Marie
(1865-1934) porta attention aux travaux des malades, encourageant à la fois
leur créativité et l’activité même de collection, en particularité lorsqu’il
fut en poste à Villejuif, où il est nommé en 1900. Sa collection fut dispersée,
mais une partie essentielle fut acquise par Jean Dubuffet et se trouve
aujourd’hui à la Collection de l’Art Brut à Lausanne.
Collection Walter
Morgenthaler
Conservée au Psychiatrie-Museum
de Berne, cette collection est issue de l’asile de la Waldau (die Bernische
kantonale Irrenanstalt Waldau), rendu célèbre par la présence de personnalité
comme Robert Walser et surtout Adolf Wölfli reconnu comme une figure tutélaire
de l’Art Brut. Le Dr Walter Morgenthaler (1882-1965) dirigea l’institution de
1913 à 1920.
Collection Prinzhorn
Commencée dès la fin du
XIXe siècle à l’hôpital psychiatrique de l’Université de Heidelberg cette
collection est devenue mythique par le livre publié à partir de son étude, en
1922, par Hans Prinzhorn (1886-1933), Expressions de la Folie, qui eut une
grande influence sur les artistes d’avant-garde. C’est aussi dans cette
collection que les nazis ont puisé les œuvres incluses dans l’exposition d’art
dégénéré en 1937.
avec le mécénat du fonds de
dotation Entreprendre pour Aider
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/la-folie-en-tete
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