viernes, 20 de abril de 2018

L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS SOUS TENSION UN RAPPORT INTERNE ET CONFIDENTIEL, RELATANT DES CAS DE HARCÈLEMENT, A FUITÉ DANS LA PRESSE.


L’Opéra national de Paris est secoué par une ­affaire visant Aurélie Dupont. La divulgation, dimanche 15 avril, par Le ­Figaro, d’un rapport interne et confidentiel, mystérieusement envoyé à certains journalistes, « met en lumière la crise de confiance que traverse » la directrice de la danse, en poste depuis deux ans. A l’origine de ce document, une série de 130 questions ­envoyées aux 154 danseurs de la compagnie par la commission d’expression artistique (CEA), rassemblant quatre interprètes non syndiqués élus chaque année par la troupe – comme le veut la ­convention collective –, pour ­garantir les relations artistiques entre les interprètes et la direction.



Cette enquête était censée servir de base à un dialogue sur des sujets comme « le manque de communication, d’écoute et le fonctionnement de la troupe ». Ce sont 108 danseurs qui y ont répondu anonymement. Mercredi 11 avril, les résultats de ce sondage ont été envoyés, « bruts et sans être synthétisés », à tous les interprètes, et le soir même à quelques médias. Les mises en cause sont particulièrement lourdes : 90 % des danseurs estiment « ne pas faire l’objet d’un management de haute qualité », 77 % ­disent avoir été victimes de harcèlement moral ou avoir vu un collègue subir un tel traitement, et 26 % affirment avoir fait l’objet d’un harcèlement sexuel ou avoir été témoin d’un tel agissement.

« A l’origine, le questionnaire partait d’un bon sentiment : celui d’ouvrir une discussion autour d’un état des lieux, commente un danseur qui, comme tous ceux que Le Monde a pu joindre, a souhaité garder l’anonymat. Mais tout a dérapé avec cet envoi à la presse, qui a divisé la compagnie. Il faut rappeler qu’une majorité des interprètes y a participé. Il serait dommage de ne pas prendre en compte leurs opinions. J’étais personnellement content d’y répondre pour exprimer mon avis. Il y a une tendance à nous infantiliser...


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/scenes/article/2018/04/18/l-opera-national-de-paris-sous-tension_5286932_1654999.html#WlVYqdMJ1S8JDE2f.99

No hay comentarios:

Publicar un comentario