Cette première édition de
la Biennale Pierre Boulez, initiative conjointe de la Philharmonie de Paris et
de Daniel Barenboim, fait dialoguer l’héritage du musicien avec l’histoire et
la création.
La Philharmonie de Paris
rend hommage à un artiste d’exception, compositeur central du XXe siècle et
personnalité hors norme : cette première édition de la Biennale Pierre Boulez
fait se rencontrer les genres musicaux qui l’ont influencé, ses propres
partitions et des œuvres de la jeune génération.
GAGAKU IMPÉRIAL
DISTRIBUTION
Musiciens et danseurs du
département de musique de la Maison Impériale du Japon
Musique savante japonaise
d’origine chinoise et coréenne, le gagaku impérial a fasciné et influencé des
compositeurs occidentaux tels que Pierre Boulez, Olivier Messiaen et Benjamin
Britten pour sa richesse sonore et sa complexité rythmique.
L’esprit du gagaku, dont on
retrouve des traces datant de plus de 1300 ans, exprime à la fois une
vénération de la force qui contrôle le mouvement de l’univers et celle de
l’homme dans son individualité. Lorsque Pierre Boulez invite l’ensemble de
gagaku, en mars 1995, à la Cité de la musique, l’occasion lui est offerte
d’exprimer devant le public français sa curiosité pour cet art mystérieux et délicat.
Cet intérêt a d’ailleurs rejoint son travail de compositeur : son œuvre
s’inspire en partie du gagaku, que ce soit par des correspondances indirectes
sur la conception et l’élargissement du temps, ou par des textures
instrumentales. Il est exceptionnel d’entendre cette musique hors des
frontières japonaises ; la découvrir, préservée ainsi par les musiciens et
danseurs de la troupe de l’Empereur du Japon, qui ne se sont pas produits à
Paris depuis 42 ans, dans la Grande salle Pierre Boulez, est un événement à ne
pas manquer.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/les-week-ends-thematiques/premiere-biennale-pierre-boulez?utm_source=nl&utm_medium=email&utm_campaign=nl_juillet-aout18&utm_content=btn_biennale-boulez
No hay comentarios:
Publicar un comentario