miércoles, 6 de marzo de 2019

FRÉDÉRIC MALLE : "JE TROUVE L'INSPIRATION POUR UN PARFUM À CHAQUE COIN DE RUE"


Violaine Schütz


Interview.- Frédéric Malle publie des parfums comme un éditeur des livres. Et on se plonge dans chaque effluve avec passion. On a demandé à ce maître des fragances de nous aiguiller sur celle à choisir pour l'homme qu'on aime ou celle qui deviendra notre signature.
Ses parfums se passent de publicité. On s'en parle comme des secrets à partager avec parcimonie entre amis, à l'image de Portrait Of a Lady, Vétiver Extraordinaire, Une Rose ou Monsieur. Chaque effluve est un voyage, qui semble s'inspirer de tableaux, de musique ou de rencontres. Une leçon de séduction et de raffinement. On a demandé à cet éditeur de parfums, qui pense chaque œuvre olfactive comme un livre, de nous parler du choix d'un parfum, qu'il soit pour l'homme de notre vie ou celui qui définira notre style.

Madame Figaro.- Que doit-on prendre en compte avant de choisir un parfum pour un homme ?
Frédéric Malle.- L’homme en question. Il s’agit de trouver un parfum qui est lui et non pas un habit qu’il ne saura pas porter. On peut se fier autant à sa personnalité, son caractère et son style. Tout doit aller ensemble. Il me semble que tout va mal pour celui dont le style ne correspond pas à son caractère.

Y-a-il des ingrédients qui correspondent à certains traits de personnalité, tel que le vétiver ?

Tout va mal pour celui dont le style ne correspond pas à son caractère
Je crois plus aux compositions qu’aux ingrédients. Un parfumeur peut faire ce qu’il veut d’un ingrédient. Tout est une question de proportion ou de mariages que l’on aura choisi de faire. Un vétiver très concentré et mélangé à de la vanille n’aura pas le même effet qu’un vétiver dilué dans des agrumes. La parfumerie est suffisamment compliquée pour qu’il faille la choisir de façon simple et intuitive.

Quelles sont les senteurs typiquement masculines les plus prisées par les femmes ?
Presque toutes, bizarrement. Contrairement aux idées reçues, les femmes sont beaucoup plus libres que les hommes. Beaucoup d’hommes ont du mal à s’habiller en femmes, alors que les femmes mettent des smokings et portent des montres d’homme. Il en va de même pour les parfums.

Il y a un rituel du parfum : que font les femmes que ne font pas les hommes ?
Juste une manière d’appliquer le produit. Nous n’avons pas les mêmes gestes. Nous sommes moins délicats.

Vous avez lancé une ligne de grooming chic. Trouvez-vous qu’il y a une tendance sociétale de fond où les hommes prennent plus soin d’eux qu’avant ?
Dieu merci cette idée idiote qui consiste à croire qu’on est plus masculin si on se laisse aller est en train de disparaître.


 Monsieur par Frédéric Malle
L'un des parfums les appréciés par les hommes et les femmes de Frédéric Malle.
Frédéric Malle / Photo presse

Quelles odeurs masculines vous ont marquées ?
Contrairement à la légende selon laquelle les cordonniers sont les plus mal chaussés, je n’ai jamais manqué de rien. Mon père, ses amis, mes amis, ou même des gens que je ne connais pas et dont j’admire le style m’ont servi de modèle. Dès que j’en croise un qui en vaut la peine, je ne traîne pas et je travaille à une odeur qu’il m’aura inspirée. Je trouve l'inspiration pour un parfum à chaque coin de rue, en allant au cinéma ou en voyageant dans ma mémoire. Mes héros ont tous une odeur.

Vous habitez à Manhattan, quelle odeur parisienne vous manque ?
Celle du métro. C’est l’odeur de mon enfance.

Quel est le meilleur endroit de la peau pour se parfumer ?
Pour un homme, le torse.

Quel est pour vous le parfum le plus séduisant au monde ?
Celui de la femme qu’on aime.

Doit-on rester fidèle toute sa vie au même parfum ?
C'est une question de personnalité. Je déteste les diktats.

Vous entretenez, je crois, une connexion spéciale avec l’Eau Sauvage de Dior (le grand-père de Frédéric Malle, Serge Heftler-Louiche, fonda les Parfums Christian Dior). C'est aussi l’effluve que porterait le président, Emmanuel Macron.
J’ai grandi en portant ce parfum. Je n’y avais jamais pensé avant d'entendre votre question, mais c’est peut-être mon côté présidentiel !

Quels conseils devrait-on suivre pour trouver son parfum signature ?
N’essayez pas d’être un autre. Soyez la meilleure version de vous-même.

http://madame.lefigaro.fr/beaute/comment-trouver-son-parfum-interview-frederic-malle-010319-164073?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20190305_NL_MADAMEBEAUTE]&een=58d1b8b141cf41443ada93a9618e1e81&seen=6&m_i=woFwV7JNDJn_Q%2BpOb017OIbU2C4PVhSLbQauerA_yJNkcbOdAq9rrQTUqhHzhyn4O2DvBL5mfJBqlOgMa8dOd4TNqXsxWfcRwT

No hay comentarios:

Publicar un comentario