DU 26 FÉVRIER AU 2
JUIN 2019
Pour la première
exposition dans la galerie dédiée à ses Collections, la Fondation HCB
propose le parcours de l’un des pans les plus conséquents de l’œuvre d’Henri
Cartier-Bresson : la France. Ce premier opus consacré aux années 30 révèle
toute l’insouciance, la spontanéité, la liberté dont jouissait alors le
jeune homme, formé au dessin et à la littérature. Puis vinrent les premiers
pas vers l’engagement dans un pays en pleine mutation, marqué par le mouvement
ouvrier et la victoire du Front Populaire le 14 juin 1936.
En pleines
crispations sociales, des ouvriers se regroupent sous le sigle « APO »
(Amateurs Photographes Ouvriers), et couvrent le mouvement prolétarien à
l’aide d’appareils photos Leica. Le collectif reçoit le soutien de l’AEAR
(Association des écrivains et artistes révolutionnaires) dont fait partie
Henri Cartier-Bresson. Il assiste et participe activement à cette période
charnière qui voit l’émergence de la photographie documentaire et sociale.
C’est en France, véritable
creuset, qu’Henri Cartier- Bresson découvre et expérimente la photographie,
et affirme au fil du temps un style qui lui est propre, celui de l’imaginaire
d’après nature. Parallèlement à ses nombreux voyages (Italie, Espagne,
Mexique), il manifeste un fort intérêt pour le cinéma qu’il expérimente
notamment auprès de Jean Renoir. Cette pratique ne lui apporte finalement pas
l’excitation attendue, et il décide alors de se consacrer pleinement à la
photographie.
Allée du Prado,
Marseille, 1932 ©Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
La fréquentation
des surréalistes, l’apprentissage de la peinture chez André Lhote mais aussi
la curiosité pour l’évolution de la société et l’engagement sont autant
d’éléments qui vont forger l’esprit de celui qui affirmait : « la
photographie se situe à mi-chemin entre le jeu du pickpocket et celui du
funambule ».
https://www.henricartierbresson.org/expositions/henri-cartier-bresson-france-1926-1938/
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