En adoptant une
approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées,
cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques,
sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation
des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en
France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle
s'arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l'ère de l'abolition
(1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu'à la découverte par
Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l'avant-garde du XXe
siècle et les générations successives d'artistes post-guerre et contemporains.
L'exposition
s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre
l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle
explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les
oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste
Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des
photographes Nadar et Carjat, évolue.
Commissariat
Cécile Debray,
conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie
Stéphane Guégan,
conseiller scientifique auprès de la présidente des musées d'Orsay et de
l'Orangerie
Denise Murrell, Ford
Foundation Postdoctoral Research Scholar at the Wallach Art Gallery
Isolde Pludermacher,
conservatrice en chef au musée d'Orsay
https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/aux-musees/presentation-generale/article/le-modele-noir-47692.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=254&cHash=b8029aa197
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