© Michel Szabo
C’est avec une profonde
tristesse que l’Opéra national de Paris, son Président du conseil
d’administration Bernard Stirn, son Directeur général Stéphane Lissner, et
l’ensemble de ses collaborateurs, ont appris la disparition de Pierre Bergé,
leur Président d’honneur.
Tous, nous nous rappelons
que le Président de la République François Mitterrand lui avait, en 1988,
confié les rênes de notre maison, avec pour mission première d’ouvrir l’Opéra
Bastille quelques mois plus tard, le 13 juillet 1989. S’il avait été ainsi
choisi, c’est au moins autant pour ses qualités de dirigeant visionnaire,
convaincu de la pertinence de ce nouvel opéra, que pour son amour de la
musique, des lettres, des arts.
Homme d’exception, ouvert à
toutes les expressions artistiques, d’une curiosité insatiable, parfois radical
dans ses choix, Pierre Bergé n’a jamais cessé de soutenir notre institution et,
de cela, nous lui serons toujours reconnaissants.
Pour les trente ans de
l’Opéra Bastille en janvier 2019, le choix des Troyens d’Hector Berlioz dirigé
par Philippe Jordan, à la tête des choeurs de l’Opéra et de notre orchestre que
Pierre Bergé aimait tant, devait souligner l’hommage de l’Opéra de Paris
souhaité par Stéphane Lissner pour Pierre Bergé. Dans seize mois, ce spectacle
sera donné en son honneur.
En tournée partout dans le
monde, à Paris bien sûr, à Bastille comme au Palais Garnier, Pierre Bergé était
notre premier spectateur inconditionnel, dont la chaleur des applaudissements était
toujours remarquée.
Tout récemment, il avait
été très enthousiaste lors de la première de Così fan tutte que nous reprenons
la semaine prochaine. Ce spectacle de rentrée lui sera dédié.
Par les spectacles que nous
donnons, par les lieux qu’il a fréquentés si souvent et que les équipes de
l’Opéra font vivre au quotidien, sa mémoire restera vivante.
L’histoire de l’Opéra de
Paris, la grande comme la petite, est intimement liée aux engagements de cet
homme à la personnalité extraordinaire.
https://www.operadeparis.fr/actualites/a-pierre-berge
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