Andrea
Buring & Stéphanie Lafourcatère
L'amour et la mort,
la passion et la foi, le luxe et le vice, il y a tout cela dans l'opéra
"Manon". Soprano au talent reconnu, Elsa Dreisig fait ses débuts dans
le rôle-titre à l'opéra de Zürich dans une mise en scène de Floris Visser.
Le pari est réussi
pour Elsa Dreisig. Pour la première fois, la soprano franco-danoise et lauréate
d'Operalia interprète le rôle-titre de "Manon" de Jules Massenet. Un
défi vocal relevé à l'Opéra de Zürich aux côtés du ténor star Piotr Beczala.
"J'expérimente
à ma façon, comme un peintre qui prend un toile et essaie de réaliser son
œuvre, je fais la même chose," confie la jeune femme. "J'ai vraiment
voulu essayer de trouver ce qui émane de moi à mon âge, à 27 ans, aujourd'hui,
dans ma vie, quelle Manon peut sortir de moi," souligne-t-elle.
"Manon est
beaucoup trop curieuse pour son époque"
L'opéra est centré
sur l'amour impossible entre un chevalier pauvre et Manon. Le personnage de
"Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost reste un mystère depuis 1731, année
de la première publication du roman.
"On peut
vraiment comparer Manon à Carmen," estime Piotr Beczala. "C'est une
jeune fille qui n'est pas conventionnelle, qui ne trouve pas sa place dans la
société : en fait, elle est beaucoup trop curieuse pour son époque,"
poursuit le chanteur polonais.
Manon sacrifie son
amour pour le chevalier dans l'objectif de gravir l'échelle sociale quelles
qu'en soient les conséquences.
"Il y a une
valise abandonnée à la gare et elle l'ouvre," décrit le metteur en scène
néerlandais Floris Visser. "Cela ne lui pose aucun cas de conscience de
regarder à l'intérieur et c'est ce qui fait d'elle, le profil type de quelqu'un
qui dépasse les limites : il y a en elle ce manque de moralité,"
précise-t-il avant ajouter : "Plus la soirée avance, plus on se rend
compte que son comportement n'est pas celui de quelqu'un de naïf, mais plutôt
celui d'une personne malade en réalité."
Elsa Dreisig
renchérit : "Il y a ce contraste entre les différents actes : le premier
est très enfantin, naïf et léger et petit à petit, le drame va s'installer et
cela doit aussi se sentir dans le personnage qui évolue. Et par la suite,"
dit-elle, "tout d'un coup, il y a aussi des passages où en plus de devoir
trouver ce dramatisme dans la voix, il faut trouver les coloratures."
Par Andrea
Buring & Stéphanie Lafourcatère •
Dernière MAJ: 02/05/2019 - 18:01
L'amour et la mort,
la passion et la foi, le luxe et le vice, il y a tout cela dans l'opéra
"Manon". Soprano au talent reconnu, Elsa Dreisig fait ses débuts dans
le rôle-titre à l'opéra de Zürich dans une mise en scène de Floris Visser.
Le pari est réussi
pour Elsa Dreisig. Pour la première fois, la soprano franco-danoise et lauréate
d'Operalia interprète le rôle-titre de "Manon" de Jules Massenet. Un
défi vocal relevé à l'Opéra de Zürich aux côtés du ténor star Piotr Beczala.
"J'expérimente
à ma façon, comme un peintre qui prend un toile et essaie de réaliser son
œuvre, je fais la même chose," confie la jeune femme. "J'ai vraiment
voulu essayer de trouver ce qui émane de moi à mon âge, à 27 ans, aujourd'hui,
dans ma vie, quelle Manon peut sortir de moi," souligne-t-elle.
"Manon est
beaucoup trop curieuse pour son époque"
L'opéra est centré
sur l'amour impossible entre un chevalier pauvre et Manon. Le personnage de
"Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost reste un mystère depuis 1731, année
de la première publication du roman.
"On peut
vraiment comparer Manon à Carmen," estime Piotr Beczala. "C'est une
jeune fille qui n'est pas conventionnelle, qui ne trouve pas sa place dans la
société : en fait, elle est beaucoup trop curieuse pour son époque,"
poursuit le chanteur polonais.
Manon sacrifie son
amour pour le chevalier dans l'objectif de gravir l'échelle sociale quelles
qu'en soient les conséquences.
"Il y a une
valise abandonnée à la gare et elle l'ouvre," décrit le metteur en scène
néerlandais Floris Visser. "Cela ne lui pose aucun cas de conscience de
regarder à l'intérieur et c'est ce qui fait d'elle, le profil type de quelqu'un
qui dépasse les limites : il y a en elle ce manque de moralité,"
précise-t-il avant ajouter : "Plus la soirée avance, plus on se rend compte
que son comportement n'est pas celui de quelqu'un de naïf, mais plutôt celui
d'une personne malade en réalité."
Elsa Dreisig
renchérit : "Il y a ce contraste entre les différents actes : le premier
est très enfantin, naïf et léger et petit à petit, le drame va s'installer et
cela doit aussi se sentir dans le personnage qui évolue. Et par la suite,"
dit-elle, "tout d'un coup, il y a aussi des passages où en plus de devoir
trouver ce dramatisme dans la voix, il faut trouver les coloratures."
"Une séduction
diabolique"
La production
minimaliste de Floris Visser s'harmonise avec l'œuvre romantique de Massenet.
Le metteur en scène a placé son récit à l'époque du compositeur : à la fin du
XIXe siècle. Il présente sur scène, les visions qui agitent Manon comme autant
de signes annonçant son tragique destin.
Comme l'indique
Piotr Beczala, "c'est presque une séduction diabolique [ndlr : entre Manon
et le chevalier qu'il incarne]. Et je m'efforce de l'interpréter de cette
manière," fait-il remarquer. "Mon désespoir est tellement grand : à
vrai dire, dès le début, j'ai déjà perdu," conclut-il.
Une telle production
ne serait possible sans un travail intense en coulisses. Floris Visser et Elsa
Dreisig échangent jusqu'aux dernières minutes avant la représentation. Dans la
loge de la soprano, ils peaufinent une dernière fois, la scène-clé et évoquent
le passage où Manon chante "Oublions le passé..." "Ce dernier
souffle... Tu te souviens de ce que nous avons dit, du fait que c'est comme
dans La Traviata," précise le metteur en scène à Elsa Dreisig qui lui
répond par l'affirmative. Les deux artistes se comprennent aussitôt en
entonnant quelques notes tous les deux.
De nouvelles
représentations sont programmées les 4, 12 et 15 mai 2019 à l'Opéra de Zürich.
https://fr.euronews.com/2019/05/02/elsa-dreisig-et-piotr-beczala-couple-irresistible-dans-manon-a-zurich?utm_source=newsletter&utm_medium=fr&utm_content=&_ope=eyJndWlkIjoiNThkMWI4YjE0MWNmNDE0NDNhZGE5M2E5NjE4ZTFlODEifQ%3D%3D
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