sábado, 10 de mayo de 2014

L'ESCLAVAGE SOUS TENSION



Par Cécile Baquey
Entre un président qui souffre d'une cote d'impopularité jamais atteinte dans la Ve république et un maire FN, à Villers-Cotterets, qui refuse de participer à la cérémonie en mémoire des abolitions de l'esclavage, ce 10 mai 2014 se présente sous tension. Tour d'horizon dans l'hexagone.  


A Paris, un 10 mai entre la Sorbonne et le jardin du Luxembourg

Place de la Sorbonne
Le CRAN (Conseil représentatif des associations noires), le C-010MAI (Comité d'organisation du 10 mai), le collectif Outre-mer CGT et l'Union syndicale Solidaires ont décidé de se rassembler le 10 mai place de la Sorbonne de 9h à 12h. Au programme : djembés, chants d'esclaves, déclamations poétiques, prises de parole militantes et hymnes à la réparation.

Jardin du Luxembourg : cérémonie sur invitation puis concerts ouverts au public

C'est là que se tient la cérémonie officielle de cette journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine. Une cérémonie qui se déroule uniquement sur invitation.
16h20 : discours du président du sénat, Jean-Pierre Bel puis du président de la République, François Hollande.
Anne-Laure Kénol chantera la Marseillaise (soprano en photo) à la fin de la cérémonie.
17h30 à 20h30 : les jardins du Luxembourg sont à nouveau ouverts au public pour une série de concerts.
Concert de la Garde républicaine (oeuvres du Chevalier de Saint-George). Les artistes Adjabel (Haïti), Beethova Obas (Haïti), et Souleymane Diamankha (Sénégal) participeront au concert. Tout le programme par ici (les concerts commencent à 17h30).
Place du général Catroux avec Manuel Valls
Le Premier ministre Manuel Valls participera lui à une autre cérémonie, à 18h30, dans le XVIIème arrondissement de Paris. Il prononcera un discours place du Général-Catroux, au pied du monument consacré au général Alexandre Dumas. Seront notamment présents la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, la maire de Paris Anne Hidalgo et l'écrivain Claude Ribbe. 

A Villers-Cotterets, le maire FN boycotte le 10 mai
11h : L'association des amis du général Dumas organise une cérémonie devant la plaque commémorative en l'honneur de ce général né esclave à Saint-Domingue (actuel Haïti), héros de l'armée révolutionnaire et père de l'immense écrivain Alexandre Dumas. Le maire FN de la commune, Franck Briffaut a annoncé qu'il ne participerait pas à cette cérémonie. 
 A Nantes, un 10 mai d'inspiration très haïtienne
16h : cérémonie officielle RDV passerelle Victor Schœlcher (hommage à Haïti, jet de fleurs, minute de silence) Inauguration de l’exposition "Haïti, effroi des oppresseurs, espoir des opprimés" (du 10 mai au 15 septembre)
17h30 Conférence Pavillon de la Fraternité (Cale 2, site des chantiers, sur l’île de Nantes) en présence de Gilles Gilbert et de Dominique Kou,kou autour de leur ouvrage L’Histoire cachée du peuple africain. Suivie d’une représentation de Gospel à partir de 19H30.
A partir de 20h Musiques et danses traditionnelles sous les nefs par les amis du Bèlè, Concert EROL  Josué sous les nefs (grande scène)

 A Cenon, près de Bordeaux, les femmes à l'honneur
11h : cérémonie officielle à Cenon, discours du maire puis chants avec Ntoyigospel (talence) et lecture de texte par des collégiens de Cenon.
13h-19h : après-midi de la Liberté au Rocher de Palmer. Table ronde sur le thème "résistances des femmes noires de l'esclavage à nos jours" avec Fabienne et Véronique Kanor (réalisatrices), chants, contes, danse, exposition. Programme à consulter sur le site de la Fondation du mémorial de la traite des noirs.
Cérémonies à Nancy, Rennes, Joux, Charleville-Mezières, Chalons en Champagne, Aurillac, Houilles, Savigny le temple et ailleurs
De nombreuses villes commémorent dans l'hexagone l'abolition de l'esclavage. Cette date, instaurée en 2007 est entrée peu à peu dans les habitudes. Le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage recense toutes les manifestations organisées le 10 mai et autour du 10 mai. Progamme à consulter ici.

Plus d'infos sur le site officiel du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.

http://www.la1ere.fr/2014/05/09/le-10-mai-2014-ceremonies-d-abolition-de-l-esclavage-sous-tension-149555.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario