26 mars au 31 août 2014
En lien avec la célébration du 450ème anniversaire de la naissance de William
Shakespeare
« Sauvage contemplateur de la nature humaine », selon les mots de
Delacroix, Shakespeare a tenu une place particulière dans la création de
l’artiste. L’accrochage du musée Delacroix « Eugène Delacroix, le plus
légitime des fils de Shakespeare » présente pour la première fois
l’ensemble des lithographies de la suite Hamlet ainsi que les pierres
lithographiques, œuvres originales de Delacroix.
En lien avec cette présentation exceptionnelle, des dessins et des
tableaux de la collection du musée dédiés aux créations du dramaturge anglais
seront montrés.
Roméo et Juliette au tombeau des Capulet
©RMN-Grand Palais (Louvre) / Gérard Blot
L’intérêt de Delacroix pour le théâtre
Artiste cultivé, grand lecteur, Eugène Delacroix fut aussi un spectateur de théâtre averti. Curieux des enjeux du renouveau de la scène théâtrale, au cours des années 1820 – 1830, il s’intéressa aux théories nouvelles autour du jeu de l’acteur, venues d’Angleterre, et soutenues par la parution, bien que posthume, du Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot. Dans son Journal, il ne manqua pas de comparer l’habileté et les artifices de l’acteur avec ceux du peintre. « L’exécution dans la peinture doit toujours tenir de l’improvisation, et c’est en ceci qu’est la différence capitale avec celle du comédien » (janvier 1847).
Artiste cultivé, grand lecteur, Eugène Delacroix fut aussi un spectateur de théâtre averti. Curieux des enjeux du renouveau de la scène théâtrale, au cours des années 1820 – 1830, il s’intéressa aux théories nouvelles autour du jeu de l’acteur, venues d’Angleterre, et soutenues par la parution, bien que posthume, du Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot. Dans son Journal, il ne manqua pas de comparer l’habileté et les artifices de l’acteur avec ceux du peintre. « L’exécution dans la peinture doit toujours tenir de l’improvisation, et c’est en ceci qu’est la différence capitale avec celle du comédien » (janvier 1847).
Portrait d’Eugène Delacroix, dit en Hamlet ou en
Ravenswood
©RMN-Grand Palais (Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Une représentation exceptionnelle à l’Odéon
En septembre 1827, le jeune Delacroix assista à l’une des représentations d’Hamlet au théâtre de l’Odéon avec, dans le rôle d’Ophélie, la célèbre actrice anglaise Harriet Smithson, dont l’interprétation impressionna tant le public parisien. Il revenait alors d’un séjour outre-Manche auprès de ses amis peintres Thales et Newton Fielding.
En septembre 1827, le jeune Delacroix assista à l’une des représentations d’Hamlet au théâtre de l’Odéon avec, dans le rôle d’Ophélie, la célèbre actrice anglaise Harriet Smithson, dont l’interprétation impressionna tant le public parisien. Il revenait alors d’un séjour outre-Manche auprès de ses amis peintres Thales et Newton Fielding.
Le fantôme sur la terrasse (Acte I, scène 5)
©RMN-Grand Palais (Louvre) / René-Gabriel Ojéda
La série d’Hamlet
La fascination de Delacroix pour la figure d’Hamlet, prince tourmenté
et sensible, fut profonde. Dès le début des années 1830, le peintre eut l’idée
de consacrer au héros shakespearien une suite de lithographies, à l’image de
celle qu’il avait réalisée pour illustrer la traduction française de Faust de
Goethe en 1827 (dix-sept lithographies conservées au musée Delacroix).
Le meurtre de Polonius (Acte III, scène 4)
©RMN-Grand Palais (Louvre) / Droits réservés
Le musée Delacroix a la grande chance de conserver l’ensemble des
pierres lithographiques dessinées par l’artiste, ainsi que les planches qui en
ont été tirées. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William
Shakespeare, célébré à Paris, il présente cet ensemble saisissant, rarement
exposé. Cet accrochage constitue aussi l’occasion de découvrir d’autres œuvres
d’inspiration shakespearienne, notamment le très émouvant Roméo et Juliette
au tombeau des Capulet.
Hamlet et Horatio devant les fossoyeurs
©RMN-Grand Palais (Louvre) / René-Gabriel Ojéda
http://www.musee-delacroix.fr/fr/les-activites/expositions/
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