12/12/2014 - 11/01/2015
Virginie Gouband, Lauréate du Prix du Conseil Général des
Hauts-de-Seine du 59ème Salon de Montrouge
(née en 1988, vit et travaille en Dordogne) nous invite
dans un espace clos et y présente une installation intégrant des matières réfléchissantes
jouant avec la lumière. Les œuvres questionnent la matérialité de l’image en
repoussant les limites entre l’objet photographié et la forme abstraite qui en
résulte.
Son intérêt se porte sur les rapports que la photographie et la vidéo entretiennent avec la lumière. La couleur y est intégrée par transparence, perméabilité, fondus, dans un jeu délicat et poétique qui intègre aussi la dégradation volontaire, la brûlure et l’usure par la lumière. Dans la série des Light Sculptures initiée en 2011, la prise de photographies de filtres de lumière (gélatine de couleur) par un procédé de reproduction d’objet brouillent la perception des objets photographiés, interrogent leur statut d’objet photographique et mettent à mal notre représentation de la réalité. Jouant de projections et de transpositions, son travail induit une action potentielle sur l’espace d’exposition et sur les personnes qui le visitent. Avec ses dernières pièces, il s’agit pour l’artiste de penser l’architecture pour les œuvres, d’ouvrir l’image à une réelle présence et de la faire interagir avec l’espace qui la contient.
Son intérêt se porte sur les rapports que la photographie et la vidéo entretiennent avec la lumière. La couleur y est intégrée par transparence, perméabilité, fondus, dans un jeu délicat et poétique qui intègre aussi la dégradation volontaire, la brûlure et l’usure par la lumière. Dans la série des Light Sculptures initiée en 2011, la prise de photographies de filtres de lumière (gélatine de couleur) par un procédé de reproduction d’objet brouillent la perception des objets photographiés, interrogent leur statut d’objet photographique et mettent à mal notre représentation de la réalité. Jouant de projections et de transpositions, son travail induit une action potentielle sur l’espace d’exposition et sur les personnes qui le visitent. Avec ses dernières pièces, il s’agit pour l’artiste de penser l’architecture pour les œuvres, d’ouvrir l’image à une réelle présence et de la faire interagir avec l’espace qui la contient.
http://www.palaisdetokyo.com/fr
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