Première à l’Opéra de
Monte-Carlo, le 15 mars 1892
Dernière à l’Opéra de
Monte-Carlo, le 25 février 1979
_________________________
Musique de Camille Saint-Saëns
(1835-1921)
Livret de de Ferdinand
Lemaire
Création : Théâtre
Grand-Ducal de Weimar, 2 décembre 1877
en coproduction avec les
Chorégies d’Orange
_____________________
De l’Ancien Testament à
Cecil B. DeMille, les sulfureuses relations amoureuses de Samson et Dalila
n’ont cessé de susciter condamnations morales et fébrilités inavouables. Est-ce
un total hasard que soit revenue à Camille Saint-Saëns la tâche de mettre en musique
pour l’éternité cette fable biblique au parfum capiteux ? Même si le
compositeur du Carnaval des animaux et de la Grande Symphonie en ut majeur
s’est parfois fourvoyé à la scène, manquant de cette inspiration sans laquelle
il n’y a point de chef-d’œuvre, il trouve avec Samson et Dalila le chemin de la
réussite. L’érotisme qui sous-tend cet épisode de la Bible ne pouvait que le
fasciner et le contexte sacré lui offrir un paravent idéal pour cacher au monde
son intense sensualité. Au-delà du rôle emblématique de Samson, vaillant dans
tous les sens du terme, c’est à Dalila que revient la musique la plus marquante
de l’ouvrage. Si l’écroulement final captive le spectateur et rassure la
morale, ce sont bien les phrases caressantes de l’héroïne qui nous bouleversent.
Camille Saint-Saëns, grand admirateur de la Principauté, cachait bien son jeu,
mais voilà que son opéra nous le dévoile… pour notre plus grand pla
_____________________
Chœur de l’Opéra de
Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique de
Monte-Carlo
Ballet de l’Opéra de
Shanghai (SOHDE)
No hay comentarios:
Publicar un comentario