lunes, 24 de diciembre de 2018

PROPOS ANTISÉMITES DE GILETS JAUNES DANS LE MÉTRO: LA DAME ÂGÉE IMPLIQUÉE RACONTE LA SCÈNE "JE LUI AI DEMANDÉ D'ALLER JUSQU'AU BOUT ET DE DIRE 'DÉGAGE LA VIEILLE JUIVE'".


Rédaction du HuffPost

Une personne âgée a répondu à trois gilets jaunes qui effectuaient des "quenelles" dans le métro parisien le 22 décembre 2018.
PARIS - La scène s'est déroulée samedi 22 décembre dans le métro à Paris. Le journaliste de 20 Minutes Thibaut Chevillard rentrait des manifestations de gilets jaunes dans la capitale. Il se trouvait dans une rame de la ligne 4, vers 23h.

"Je n'ai pas l'habitude de parler de ma vie personnelle sur Twitter. Mais j'ai été tellement choqué par ce que j'ai vu, ce soir, dans la ligne 4 du métro, que je ressens le besoin d'en parler ici", a-t-il écrit en préambule d'un thread qui est depuis très partagé sur le réseau social.

"Dégage la vieille!"

Face à la médiatisation de ce fait divers, la dame âgée (qui n'a pas souhaité donner son prénom) impliquée a contacté 20 Minutes ce dimanche après-midi, apportant son témoignage.
Elle explique qu'elle s'est levée pour aller voir les trois gilets jaunes au moment où ils ont commencé à faire des "quenelles". "C'est une geste antisémite, je suis juive, mon père a été déporté à Auschwitz où il est mort. Je vous demande d'arrêter", leur dit-elle.
Mais les trois hommes en face d'elle rigolent et continuent.
Si elle a bien entendu l'un des hommes lui dire qu'il avait, comme son père, été à Auschwitz, elle n'est pas certaine, avec le bruit du métro, qu'il a ajouté que "cela n'avait jamais existé", comme l'avait affirmé 20 Minutes dans son premier article. Mais la dame âgée a "senti" sur le moment qu'il sous-entendait "un truc comme ça".
Elle décrit le reste de la scène au quotidien: des "dégage la vieille!" hurlés pendant une à deux minutes par l'un des trois hommes du groupe. "Je lui ai demandé d'aller jusqu'au bout et de dire 'dégage la vieille juive'", raconte la dame âgée.
Elle a aussi entendu l'un de ces individus faire des références à la "révolution nationale", qui est l'idéologie officielle du régime de Vichy.
Une fois arrivée à son arrêt, Saint-Sulpice, la dame âgée explique être descendue "très calme" de la rame, sans baisser la tête comme l'avait rapporté initialement le journaliste de 20 Minutes. "J'étais contente de mon esclandre! Si je m'étais sentie en danger je ne l'aurais pas fait", explique-t-elle après coup.

"Manifestement, c'était des c... qui disaient des bêtises", des gens "qui n'ont pas eu d'éducation", pense-t-elle, comprenant par ailleurs que les gens autour dans la rame n'aient rien fait: "Ils ont probablement estimé que ce n'était pas la peine de leur répondre".
La dame âgée ne portera pas plainte, pour ne pas donner plus d'importance à ces "propos d'ivrogne", selon ses déclarations à 20 Minutes.



https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/23/propos-antisemites-de-gilets-jaunes-dans-le-metro-la-dame-agee-impliquee-raconte-la-scene_a_23625935/?utm_hp_ref=fr-homepage

No hay comentarios:

Publicar un comentario