Eli Lotar (1905-1969)
Tournage du film de Jean
Renoir "Une partie de campagne"
1936
Négatif verre au gélatino-bromure
d’argent
Paris, Centre Pompidou -
Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle
© Centre Pompidou,
MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Pierre Marchand © Eli Lotar
Les relations entre Pierre-Auguste et Jean sont jalonnées de
portraits croisés, entre un fils qui a posé pour son père sans jamais l'avoir
filmé, mais qui prépare pendant près de vingt ans sa biographie encore très lue
aujourd'hui. A travers des tableaux, des extraits de films, des photographies,
des costumes, des affiches, des dessins, et des documents, pour certains
inédits, cette exposition pluridisciplinaire explore des thèmes (le rôle du
modèle féminin par exemple) et des géographies (la Seine, Montmartre, le Midi)
communs à deux oeuvres que réunissent peut-être plus sûrement encore un goût de
la liberté et une profonde humanité.
Commissaire
Sylvie Patry, directrice de
la conservation et des collections du musée d'Orsay
Paul Perrin, conservateur
au musée d'Orsay
Exposition également
présentée à la Fondation Barnes, Philadelphie, du 6 mai au 3 septembre 2018
https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/aux-musees/presentation-generale/article/renoir-pere-et-fils-47534.html?tx_ttnews%5Btx_pids%5D=591&tx_ttnews%5Btt_cur%5D=47534&tx_ttnews%5BbackPid%5D=223&cHash=e48585dbe6
No hay comentarios:
Publicar un comentario