sábado, 8 de noviembre de 2014

LA FUNDACION LOUIS VUITTON



La réussite du groupe LVMH repose sur une stratégie qui concilie l’intemporel et l’extrême modernité pour la création de ses produits. Je souhaite que souffle ce même esprit sur cette Fondation.
Bernard Arnault


La Fondation

En 2006 à l’initiative de Bernard Arnault, le groupe  LVMH crée la Fondation d'entreprise Louis Vuitton.
Conçue par l’architecte américain Frank Gehry, elle s’inscrit dans la politique de mécénat en faveur de l’art et de la culture, développée par le groupe depuis plus de vingt ans.
La Fondation Louis Vuitton, initiative culturelle privée,  a pour ambition de promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine auprès d’un large public français et international.
Pour Paris, la Fondation Louis Vuitton est une nouvelle aventure culturelle. Elle se présente comme un autre lieu consacré à l’art, à l’art contemporain en particulier, un lieu d’échanges, aussi, avec les artistes, avec le public parisien, français et du monde entier. Elle veut susciter l’émotion et la réflexion de tout visiteur par un dialogue spontané.
La Fondation est un projet différent parce que privé, permis par le mécénat de LVMH, de ses Maisons et de Louis Vuitton en cohérence avec les valeurs portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe et par ses actionnaires. La Fondation dépasse l’éphémère; elle reflète un véritable élan optimiste. Elle montre aussi une passion pour la liberté. Elle est un rêve devenu réalité.

Les missions
Collection et programmation, ancrées dans l’histoire des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècles, proposent une série d’initiatives destinées à :
- Promouvoir la création du temps présent en affirmant un parti pris d’ouverture et de dialogue avec les artistes, les intellectuels et le public.
- Etonner les visiteurs en offrant une activité protéiforme qui informe, expose et valorise les œuvres des XXe et XXIe siècles dans un lieu d’exception.
- Emouvoir et surprendre les publics en exposant le travail des créateurs dans un bâtiment innovant, fleuron d’une architecture emblématique signée Frank Gehry.

Les grandes étapes

2001 – Bernard Arnault rencontre Frank Gehry après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de la Fondation d'entreprise Louis Vuitton est lancée.
Octobre 2006
 – En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Frank Gehry, architecte du projet, Bernard Arnault, Président-Directeur général du groupe LVMH et Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, annoncent officiellement la naissance de la Fondation Louis Vuitton.
Décembre 2006 
 Par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville de Paris en décembre 2006, la Fondation Louis Vuitton dispose pour 55 ans, à compter du 1er janvier 2007, d’une parcelle d’1 hectare pour implanter un bâtiment dédié à l’art et à la création.
Août 2007
 – Le permis de construire est accordé.
Mars 2008 
 L’ouverture du chantier se matérialise par le début des travaux de terrassement et de parois moulées.
2010
 – La maquette de la Fondation Louis Vuitton est exposée au Centre Pompidou Metz à l’occasion de l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? », dans la section architecture.
2011 
 Fin du gros œuvre et pose de la charpente métallique de l’iceberg.
2012 
 Installation des coques de l’iceberg, du Ductal puis des verrières.
18 décembre 2013 
 « Pose de la dernière pierre ».
28 février 2014
 – Réception du bâtiment.
Printemps 2014 
– Aménagement final des abords paysagers de la Fondation.
27 octobre 2014 
– Ouverture au public.

Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion.
Bernard Arnault

http://www.fondationlouisvuitton.fr/LaFondation.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario