du 22 Février 2017 au 22
Mai 2017
« Le sphinx de Delft » :
c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude
énigmatique et solitaire. L’exposition permet au contraire aux visiteurs de
comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs en même temps
que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes
élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien,
vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre.
Le troisième quart du 17e
siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies.
Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social,
exigent un art qui reflète cette image. La « nouvelle vague » de la peinture de
genre voit ainsi le jour au début des années 1650 : les artistes commencent alors à se concentrer sur des
scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec
des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée. Notre objectif
vise à mettre en évidence les relations entre ces artistes, à tout le moins à
présenter les pièces d’un dossier largement inédit.
Commissaire(s) :
Blaise Ducos, conservateur
du Patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre ; Adriaan E. Waiboer,
conservateur, National Gallery of Ireland et Arthur K. Wheelock Jr.,
conservateur, National Gallery of Art, Washington.
http://www.louvre.fr/expositions/vermeer-et-les-maitres-de-la-peinture-de-genre
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