Vendredi 24 février 201
Morton Feldman avait écrit,
en 1972, une partition destinée à la chapelle conçue par son ami Mark
Rothko, un monument de l’expressionnisme abstrait en peinture. Autour
de cette page en forme de « procession immobile », des oeuvres récentes,
dont une création de Benjamin Attahir (né en 1989) et de Gregor Mayrhofer
(né en 1987), inspirées par des oeuvres d’art installées dans l’espace public.
Mark Rothko, Markus
Lüpertz, Anselm Kiefer : les arts visuels, peinture, sculpture, installation et
architecture, sont au cœur de ce concert. C’est Morton Feldman, qui compose son
Rothko Chapel (1971) spécifiquement pour la chambre de méditation octogonale de
la Fondation Menil à Houston, orné de quatorze toiles du peintre américain. C’est
Jay Schwartz qui s’inspire en 2013 de la sculpture Hommage à Mozart de Markus
Lüpertz, en plus de toutes les extrapolations ésotériques contenues dans la
lettre « M » pour éclairer l’œuvre du sculpteur. Et c’est Matthias Pintscher,
dont les affinités avec les arts visuels ne sont plus à démontrer et qui
contemple dans Beyond (A System of Passing) (2013) une installation du
plasticien Anselm Kiefer A.E.I.O.U. — musée miniature évoquant le nomadisme
intrinsèque de nos existences contemporaines.
Coproduction Ensemble
intercontemporain, Philharmonie de Paris
No hay comentarios:
Publicar un comentario