Balenciaga, ensemble soir,
robe et boléro, 1964 (vue de dos). © E. Emo et A. Llaurency / Galliera /
Roger-Viollet
SAISON ESPAGNOLE - HORS LES
MURS DU PALAIS GALLIERA
Du 8 mars au 16 juillet
2017
Hors les murs
Présentée hors les murs au
Musée Bourdelle (Paris 15e), cette exposition inaugure la saison espagnole du
Palais Galliera qui se poursuivra avec "Costumes espagnols entre ombre et
lumière" à la Maison Victor Hugo (21 juin - 24 septembre 2017) et se clôturera
avec "Mariano Fortuny" au Palais Galliera (4 octobre 2017 - 7 janvier
2018).
En hommage à Cristóbal
Balenciaga (1895-1972), le couturier des couturiers, le Palais Galliera
présente au musée Bourdelle : Balenciaga, l’oeuvre au noir résonnant des
sonorités noires d’un alchimiste de la couture. Du grand hall des plâtres
jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers
de Bourdelle, les pièces du couturier établissent un dialogue tranchant, noir
sur blanc, avec ce grand maître de la sculpture du tournant du XXe siècle.
Noire, l’irrigation de
Balenciaga puisant les racines de son oeuvre dans l’Espagne folklorique et
traditionnelle de son enfance. Noir, le goût de l’épure de ce technicien hors
normes avec ses lignes tonneau (1947), ballon (1950), semi-ajustée (1951),
tunique (1955), sa célèbre robe-sac (1957)... Noires, les inspirations
monacales du maître dont Dior disait : « Le vêtement était sa religion ».
Cette première partie du
parcours de l’exposition « silhouette & volumes » est suivie de « noirs
& lumières » et « noirs et couleurs ». Car chez Balenciaga, le noir, plus
qu’une couleur ou même une non couleur, est une matière vibrante, tour à tour
opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière qui doit
autant à la somptuosité des tissus qu’à l’apparente simplicité de ses coupes.
Un rehaut de dentelles, une composition de broderie, une guipure, un épais
tombé de velours de soie et c’est une jupe, un boléro, une mantille, une cape
réinventée en manteau, un manteau taillé en pèlerine... Ici, des pièces de
jour, tailleur, veste... et là, des ensembles du soir, aussi des robes de
cocktail doublés en taffetas de soie, bordés de franges, ornés de rubans de
satin, de perles de jais, de paillettes... et des accessoires, noirs bien
sûr... D’un noir conjugué à travers une centaine de pièces issues du fonds
Galliera et des archives de la Maison Balenciaga.
Commissaire : Véronique
Belloir, chargée du Département Haute Couture au Palais Galliera
Direction artistique /
scénographie : Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera.
http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/balenciaga-loeuvre-au-noir
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