lunes, 1 de octubre de 2018

CHARLES AZNAVOUR EST MORT

Aujourd´hui on est tous un peu plus pauvres et un peu plus seuls. Charles Aznavour avait bercé, avec ses chansons, une bonne partie de mon adolescence et encore, de ma vie d´adulte.
Ce soir, je lèverai un verre à sa santé éternelle.
Alicia Perris


L’artiste, interprète de La Bohème et d’Emmenez-moi, avait 94 ans.
C’est un monstre de la chanson française qui s’en va, celui dont tous les Français savent fredonner au moins un titre. Charles Aznavour s’est éteint ce lundi matin, chez lui, dans le Sud de la France. Il est décédé dans son sommeil à l’âge de 94 ans.

Son décès a suscité une vague de tristesse chez ses admirateurs de toutes générations.

Inépuisable, le chanteur aux plus de 70 ans de carrière avait repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon et s'apprêtait à repartir en tournée cet automne avec plusieurs dates en France.

« Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n'est pas pareil », se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, en 1960.
Charles Aznavour : ses cinq chansons les plus célèbres
Même s'il n'avait plus sorti de grande chanson depuis une trentaine d'années, Aznavour a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui « sont tous morts depuis longtemps, alors que moi... je suis encore là », cinglait-il.

Il avait fait des passages remarqués au cinéma. En quelque 80 films, il tourna avec François Truffaut (« Tirer sur le pianiste »), Volker Schlöndorff (« Le tambour »), Claude Chabrol (« Les fantômes du chapelier »)...

Vendredi encore, il était l’invité de l’émission C à Vous sur France 5 (enregistrée le jeudi). Une apparition remarquée puisque l’interprète de La Bohème avait pour l’occasion laissé au placard son traditionnel costume uni, et préféré un blazer bleu foncé avec des aigles, indéniablement à la mode !
Dans cette émission, cet ambassadeur de la France à travers le monde avait expliqué avoir fait une promesse à sa sœur, celle de vivre jusqu’à 100 ans...


Il y a 3 mois, victime d’une fracture du bras, l’artiste avait toutefois du reporter ses concerts. Un repos forcé qui n’était pas du tout à son goût. En mai, au moment de sa chute, il avait confié au Parisien qu’il « chanterai(t) avec une attelle s’il le faut » !

Un concert était prévu le 8 novembre
En janvier, il avait même assuré au Parisien Week-end : « Ma vie est devant moi ! » Au même moment, l’artiste avait fait mouche en expliquant vouloir acheter une Clio, à 94 ans. Et de visiter la seule usine française qui la fabrique !

Charles Aznavour était censé revenir sur scène le 8 novembre, à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, suivie d’une nouvelle tournée en région, à Tours, Saint-Etienne, Rouen, Dijon et Strasbourg.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/charles-aznavour-est-mort-01-10-2018-7907907.php

No hay comentarios:

Publicar un comentario